Le Domaine de Breivelde

Le Domaine de Breivelde, situé à Grotenberge, est un domaine magnifique consistant d'un petit château et un parc avec un superbe arboretum. Le domaine est la propriété de la ville de Zottegem depuis 1970 et est toujours ouvert au public.

Le Domaine de Breivelde est un bel exemple du style du XIX siècle. On y retrouve le caractère typique romantique avec de nombreuses courbes. L'architecte a tout mis en œuvre pour représenter le style paysager. Ainsi, il a utilisé le ruisseau qui traverse le domaine pour construire un magnifique étang.

Le domaine compte 3 grandes zones. La zone du parc et le bois forment une unité à cause du boisement.

Chaque zone a une végétation spécifique. Ainsi vous trouvez des arbustes dans la zone du parc, des arbres à feuilles au bord du parc et beaucoup d'autres arbres dans la zone centrale.

Le parc et le château vous envoient à l'époque romantique. De nombreuses pièces d'eau reflètent le château comme si l'eau est un miroir. Dans l'eau, il  sont aussi des fontaines et des statues qui font rêver d'ailleurs.

L'eau joue un rôle principal dans ce domaine car elle est à la base de l'uniformité entre les pièces d'eau, le parc et le bois. Une dizaine de pièces d'eau donnent à l'ensemble l'allure d'un vrai 'water garden'. Les nombreux étangs ont été construits à différents niveaux et ainsi il était possible de créer des 'rivières de montagne' avec des chutes d'eau et des pierres moussues. Toutes les sinuosités donnent au domaine un caractère badin avec beaucoup de variété et d'illusions optiques.

Le domaine vous surprendra sans cesse. L'architecte a écrit un scénario dans lequel chaque zone raconte une petite histoire. Des changements de niveau, des pièces d'eau, une statue, des arbres bien choisis, … tout fait partie d'un spectacle visuel. Même en hiver, le domaine mérite un détour. A cause des nombreux arbustes et conifères, le parc garde son caractère spécifique pendant toute l'année.

Un inventaire fait en 1985/86 mentionne 54 espèces d'arbres dont 46 se trouvent dans le parc.

Dans le bois, il y a une grande variété d'arbres. Vous pouvez y admirer le chênes, le charme, le frêne, l'érable, le châtaigne, le tilleul, la capucine et le peuplier. Comme arbrisseau, vous y trouvez le sorbier, le sureau, l'aubépine, le houx, le groseillier, l'if et la rose de Gueldre.

Parmi la grande diversité d'herbes on trouve la fougère, la digitale, le caille-lait, l'épervière et le pâturin.

Comme vous avez certainement déjà pensé, le domaine est une superbe attraction pour tout ceux qui aime la nature. Le grand nombre d'espèces d'arbres implique que le domaine est un vrai paradis pour chacun. Ainsi, vous serez étonnés par la beauté d'un cyprès de marais avec un tronc de 250 cm de diamètre et un cèdre bleu de l'atlas avec des branches du haut en bas. Dans le domaine, vous trouvez aussi un cyprès du Japon, un géant arbre de vie et un très beau tulipier.

Le parc a été aménagé il y 130 ans que le domaine a été planté et depuis, le domaine s'est développé en un terrain magnifique de grande valeur. Le Domaine de Breivelde est protégé par un arrête royal du 2 juillet 1982.

Etes-vous intéressé ? Contactez notre syndicat d'initiative régional.

 

Print...